L’Equipe GECORP possède une vaste connaissance et expérience dans le domaine du conseil stratégique des entreprises.
Traditionnellement, le concept de stratégie est lié à l’art de la guerre, dont l’origine remonte à Sun Tzu, ancien général chinois qui aurait écrit“L’Art de la guerre” , un livre sur la stratégie et la philosophie militaires. Depuis, la plupart des victoires militaires sont expliquées sous une perspective stratégique (voir notamment Lord Nelson et la bataille de Trafalgar, le Général Vo Nguyen Giap de l’armée nord-vietnamienne et la guerre du Vietnam, …).
Les principes stratégiques militaires se sont frayés un chemin dans le monde des entreprises et ont connu une profonde évolution.
GECORP applique les principes stratégiques actuels aux PME belges, caractérisées par un climat de no nonsense et où l’on vise le succès avec une saine dose d’ambition.
La stratégie, qu’est-ce que c’est exactement ?
- “Strategy is the great work of the organization. In situations of life or death, it is the Tao of survival or extinction. Its study cannot be neglected.” Citation de Sun Tzu, L’Art de la guerre
La stratégie implique qu’une organisation identifie son avantage compétitif et l’exploite de manière optimale en utilisant les moyens et capacités à sa disposition pour ainsi atteindre son but.
A travers la stratégie, nous déterminons COMMENT nous atteindrons notre but, relèverons un défi, résoudrons un problème.
Une politique stratégique fructueuse exige quelques conditions de base :
- focus sur quelques objectifs clairement formulés
- connaissance approfondie de l’environnement compétitif
- évaluation objective des moyens et capacités disponibles
- implémentation poussée auprès des dirigeants et engagement clair de tous les acteurs concernés
- cohérence entre la culture de l’organisation et l’environnement externe
A l’aide de sa stratégie, l’entreprise détermine ce qui la distingue de ses concurrents et comment elle peut en tirer profit.
GECORP aide entre autres dans les domaines suivants :
- détermination de la mission
- analyse et rédaction du business plan de l’entreprise avec :
- analyse de la concurrence
- analyse SWOT
- analyse financière
- analyse des moyens et capacités
- détermination de la valeur de l’entreprise :
- approche du rendement (quels sont les revenus futurs à envisager par l’entreprise)
- approche du marché (quelle est la valeur d’entreprises comparables)
- approche des frais (quelle est la valeur intrinsèque du patrimoine de l’entreprise)
- analyse du corporate et cultural fit
- assistance dans la mise en œuvre du plan et contrôle de l’application des principes